Liebe Kolleginnen und Kollegen
Die VSN/SSPSN-Generalversammlung/Assembleé générale wurde dieses Jahr vor einer Kommissionssitzung der CRC durchgeführt. Es hat mich gefreut, daß auch dieses Jahr zusätzlich einige Vereinsmitglieder an der GV/AG und dem anschließenden Nachtessen teilgenommen haben.
Traktanden
C'est en terres romandes que le président Willy Bachmann a ouvert la séance à 17 h30 en souhaitant la bienvenue à la vingtaine de personnes présentes. Le procès-verbal de l'assemblée générale du 13 novembre 1999 a été accepté.
1) Rapport du président
Le comité ne s'est pas réuni cette année car la situation a été calme avec l'application du RRM (MAR).
Prochainement sera discuté le problème de la formation et perfectionnement( Aus- und Weiterbildung) des maîtres. Une commission de la SSPES/VSG a élaboré onze thèses à l'attention de la CDIP (EDK).
La SSPSN/VSN a perdu cette année une trentaine de membres, situation analogue dans d'autres sociétés. Elle compte actuellement 553 membres, dont 414 membres A (SSPSN/VSN et SSPES/VSG), 111 membres B (SSPSN/VSN) ainsi que 28 retraités.
Le comité de la SSPSN/VSN cherche de jeunes membres pour remplacer Willy Bachmann (président), Urs Müller (caissier) et Bernard Monjon (secrétaire) qui se retireront en novembre 2001.
2) Rapports des présidents des commissions
Les quatre rapports des présidents des commissions se trouvent dans le présent numéro du c+b 4/00.
3) Rapport du caissier
Les comptes de notre encore fidèle caissier Urs Müller se soldent par un déficit de CHF 4415, dû à la contribution de CHF 5'000 au fonds d'organisation des Olympiades 2004 en Suisse. Il a été chaleureusement félicité. Décharge a été donnée au caissier et aux vérificateurs des comptes
Maurice Cosandey et Gusti Naville.
Rappelons que la cotisation est de CHF 25 pour les membres A (auxquels viennent s'ajouter les CHF 85 pour la SSPES/VSG) et de CHF 30 pour les membres B.
4) Rapports et informations
Concours National de Chimie de 1999 a remporté un vif succès. Celui de cette année a dû être abandonné car seulement 29 gymnases se sont inscrits, alors que 40 au moins étaient attendus sur les quelques 200 gymnases suisses.
Coordination des Olympiades de Sciences. Depuis environ cinq ans, sous l'impulsion de Madame Wyss, les responsables des six Olympiades se réunissent deux fois par ans pour échanger leurs expériences sur la préparation des candidats. Madame Wyss désire cesser ce travail de coordination. L'Office Fédéral pour la Formation et la Science est prêt à financer dès janvier 2001, un demi poste pour ce travail. De son côté, le comité de La Science appelle les Jeunes sest engagé à mettre son secrétariat à disposition.
5) Divers
Ce n'est pas le coeur léger que Gusti Naville a pris congé de la SSPSN/VSN. Il a été remercié pour tout ce qu'il a fait, en particulier dans le domaine de la formation des maîtres et celui de l'interdisciplinarité.
La Suisse a gagné deux médailles aux Olympiades de Chimie de Copenhague.
L'une d'argent, grâce à Daniel Torricelli de Zürich, lautre de bronze, grâce à Jean Garnier de Lausanne. Les Olympiades 2001 de Chimie auront lieu à Bombay et non pas en Tchéquie. Cette dernière y a en effet renoncé.
La Suisse a gagné aussi une médaille de bronze aux Olympiades de Biologie qui étaient organisées pour la seconde fois. Chaleureuses félicitations à ces trois médaillés, ainsi quaux équipes qui les ont formés, soutenus et suivis.
Faut-il conserver une édition papier pour le c+b ou lui préférer une version électronique ? Cette question commence à être débattue dans les différentes commissions de la SSPSN/VSN.
Le secrétaire, Bernard Monjon
Tätigkeiten
Der VSN-Vorstand hat im vergangenen Vereinsjahr 99/00 keine Sitzungen durchgeführt. Der Hauptgrund liegt darin, daß zur Zeit außer einigen Weiterbildungkursen, organisiert durch die Weiterbildungsbeauftragten der Kommissionen, für den VSN-Vorstand keine dringenden Geschäfte zu behandeln waren.
Im Moment herrscht auf der Stufe Gymnasium gesamtschweizerisch bildungspolitisch relative Ruhe. Die Umsetzung der MAR auf kantonaler Ebene und in den Schulen bindet vielerorts alle Kräfte und lässt wenig Spielraum für Weiterbildung und Kontakte über die Kantonsgrenzen hinaus.
Die in Zusammenarbeit mit der Neuen Schweizerischen Chemischen Gesellschaft (NSCG) und mit Unterstützung der Chemischen Industrie im Herbst 1999 von Gusti Naville mit grossem Erfolg organisierten Vortragsveranstaltungen für Mittelschülerinnen und Mittelschüler fanden leider keine Fortsetzung. Auch der Nationale Chemie-Wettbewerb konnte mangels Anmeldungen interessierter Schulen nicht durchgeführt werden.
Ich kann nur hoffen, daß die Bereitschaft für neue Aktivitäten zugunsten des Biologie- und Chemieunterrichtes nach Abschluß der MAR-Umsetzung zunimmt.
Personelles
Die Nachwuchssorgen im VSN/SSPSN-Vorstand und in der Deutschschweizer Biologie-Kommission sind nach wie vor ungelöst.
Mitgliederbestand
Obwohl recht viele Kolleginnen und Kollegen altershalber oder wegen beruflicher Neuorientierung ausgetreten sind, ist der VSN/SSPSN-Mitgliederbestand (553) dank Neueintritten nur wenig gesunken.
Ich möchte alle VSN/SSPSN-Mitglieder bitten, an ihren Schulen weiterhin für einen VSN-Beitritt zu werben, damit möglichst viele, vor allem auch Junglehrerinnen und -lehrer, erreicht werden können.
Neerach, 05. November 2000
Willy Bachmann, Präs. VSN/SSPSN
En 2000, la CRB s'est réunie à 3 reprises les 13.3, 7.6 et 4.9.00.
Membres
En juin 2000, le bureau 1998-2000 aurait dû être renouvelé. Peu de monde se presse au portillon pour prendre la relève Finalement, seul Louis Jolissaint (VS), caissier, se retire. Il propose un remplaçant, Stanislas Bétrisey, qui est accueilli avec remerciements. Les autres membres du bureau acceptent de continuer à assumer leur fonction : Jacqueline Fossati (GE) aux procès-verbaux, René Gfeller (VD) comme responsable des cours CPS, Janine Digout (VS) comme représentante de la CRB aux réunions de la SSPSN et le soussigné comme président. Outre notre caissier, nous avons eu le regret de prendre note de la démission de notre ancienne présidente Marie-Claire Sauthier qui cesse ses activités pour des raisons de santé. Que ce rapport annuel soit encore une occasion de la remercier pour son engagement et de lui souhaiter le meilleur futur possible de la part de ses collègues biologistes.
C'est essentiellement pour assumer les fonctions de membres du bureau que l'on rencontre des difficultés, car les séances sont toujours bien fréquentées (une dizaine de collègues), agréables et enrichissantes. Un(e) deuxième représentant(e) neuchâtelois(e) est toujours recherché, tout comme un(e) genevois(e) et pourquoi pas un(e) juras-sien(ne) !
Cours CPS
En mai 2000, la CRB a organisé un cours Ecologie forestière de 2 jours et demi. Ce cours a réuni un nombre restreint de participants, mais a obtenu un vif succès. Merci à J. Fossati pour l'avoir organisé. Un compte-rendu a été envoyé pour publication dans C+B. Le 3 novembre, un cours d'une journée Expérimentation assistée par ordinateur a été organisé à Lausanne avec un grand nombre de participants. Vu le succès rencontré, R. Gfeller, organisateur, pourrait le reproposer. En février et mars 2001 un cours Travaux pratiques de microbiologie est au programme. Pour l'année scolaire 2001-2002, les deux cours proposés par la CRB seront axés sur le génie génétique et les biotechnologies.
La CRB a appris avec soulagement que l'avenir du CPS était assuré. Elle a fait part à la nouvelle direction de ses inquiétudes quant au faible nombre de cours en français et au faible impact de l'annonce des cours par affiches semestrielles. Pour essayer de compenser cette publicité jugée insuffisante, la CRB envoie désormais le descriptif des cours qu'elle propose directement à l'équipe de biologie de tous les gymnases.
Nouvelle maturité
Des échanges ont lieu lors des séances quant à l'interdisciplinarité et aux travaux de maturité. Une synthèse devrait être faite au début 2001 et sera publiée dans C+B.
Divers
Les réunions sont toujours l'occasion d'échanger des informations dans différents domaines : cours de perfectionnement intéressants, nouveaux livres, nouveaux CD-ROMs, sites Internet intéressants, matériel didactique expérimenté avec succès, etc.
Les règlements de la SSPSN ont été traduits par J. Digout (merci !). Ils clarifient notamment les remboursements accordés pour la participation aux séances.
L'utilisation du livre de biologie « Des molécules aux organismes » a été discutée. Elle ne se fait pas sans peine. Certains reprochent au livre son vocabulaire trop poussé. Lors d'une éventuelle prochaine aventure du genre, il serait souhaitable que la CRB puisse intervenir plus largement sur le contenu et la présentation du livre.
Pour terminer, le soussigné tient à remercier les membres de la CRB de leur engagement, tout particulièrement ceux qui ont assumé ou assument une fonction au sein du bureau.
Pour la CRB : Jean-Steve Meia, président.
La Neuveville, le 5.11.00
Le cours a pour but de fournir le cadre théorique et méthodologique nécessaire à l'élaboration d'expériences effectuées par des gymnasiens sur ces processus fondamentaux. Les mesures sont facilitées par l'utilisation de l'électrode à O2 et la prise de données informatisée (EXAO).
La première partie (matinée) sera précédée d'une introduction théorique qui rappellera que le métabolisme énergétique est un aspect central de l'adaptation. L'exposé s'étendra sur les facteurs qui influencent ce paramètre. Comme de nombreux caractères, le métabolisme est lié à la masse corporelle de manière allométrique. Ainsi, un intérêt majeur de ce thème est de faire réfléchir les élèves sur cet aspect fondamental de l'adaptation qu'est l'interdépendance des caractères durant l'évolution. La partie pratique consistera à montrer la démarche complète pour la préparation et la réalisation d'un TP où les élèves mesurent en temps réel la respiration d'une souris et d'un homme.
La seconde partie (après-midi) sera précédée d'une introduction plus pratique où l'on montrera la culture de microalgues et la mesure de la chlorophylle par spectrophotométrie, pour exprimer les résultats par mg de chlorophylle. La démarche complète pour la préparation et la réalisation d'un TP où les élèves mesurent en temps réel l'intensité photosynthétique sous diverses conditions sera effectuée.
LZ Maîtres de biologie, de chimie, de sport (matinée). Le cours s'adresse particulièrement aux maîtres qui débutent avec l'EXAO ou qui envisagent d'acquérir cet équipement.
LR Michel Genoud et René Gfeller, Gymnase de la Cité Lausanne, Maîtres de gymnase
LO Commission romande de biologie (CRB)
LV René Gfeller, Vallotton 12, 1337 Vallorbe, Tél. 021 843 33 47
LD 20.3.2001
LW Lausanne
LT CHF 120.00 (et en plus CHF 4.- pour la documentation); à ne verser qu'après avoir reçu les documents concernant le déroulement du cours.
LA Jusqu'au 20 janvier 2001 au moyen de la carte d'inscription officielle
au CPS, case postale, 6000 Lucerne 7, Ruth Greter Tél. direct 041 249 99 17, e-mail: greter.ruth@wbz-cps.ch
Im Sommer 2000 waren einige Biologen auf der im c+b ausgeschriebenen Australienreise.
Hier ein kurzer Bericht: Teilnehmerinnen und Teilnehmer waren: Thomas Flüeler, unser Fahrer Dave, Anni Heitzmann, Ursula Schneider, Gabi Schneider, Susi Demmerle, Willi Kühne, Brigitte Schnorf, Mathias Müntener, Peter Heitzmann, Marion Seitz, Elisabeth Kühne.
Unsere erste Station war in Kuala Lumpur, wo wir im Agricultural Garden die tropische Vegetation genossen. Vom Fernsehturm aus bewunderten wir die Twin Towers. Erst am zweiten Tag erreichten wir Darwin und liessen es uns im Vierstern- Hotel gut gehen. Dann starteten wir in den Outback, Den Anfang machten die Krokodile und Lotusblumen im Kakadu - Nationalpark. Wir benützten die Gelegenheit, uns mit der Kultur der Aborigines auseinanderzusetzen .
Eines der vielen Highlights war der Flug in den Bungle Bungle. Diese merkwürdige Felsformation befindet sich in einem wunderschönen Nationalpark. Wir hatten Helis zur Verfügung und sahen das Gebiet aus der Vogelschau, waren aber auch zu Fuß darin unterwegs.
Den "richtigen" Outback erlebten wir im Kimberley. Das Naturerlebnis war unvergleichlich. Mit dem Besuch der Windjana Schlucht (in einem prähistorischen Korallenriff) verliessen wir den Kimberey. In Broome liessen wir uns über die Perlenzucht informieren, genossen aber auch den Indischen Ozean.
Einige von uns wollten es genau wissen und betrachteten die vielen Naturschätze unter dem Mikroskop. Imposant waren auch die Besuche im Hammersly Gebirge, im Nigaloo-Riff und an der Shark Bay mit den urweltlichen Stromatolithen. In jenem Gebiet begegnetenwir den berühmten Wildflowers. Botanisch besonders reizvoll war der Besuch des Kalbarri Nationalparkes.
Wir übernachteten in geräumigen Zelten und wurden von unserem Driver-Koch auch kulinarisch verwöhnt. Die Abende am Lagerfeuer unter dem südlichen Sternenhimmel werden unvergeßlich bleiben.
Den Abschluß bildete der Besuch von Perth. Die Möglichkeiten in dieser Weltstadt sind überragend. Wir hatten eine wunderschöne und erlebnisreiche Zeit zusammen.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sport | 16% |
Histoire des religions | 15% |
Economie-droit | 14% |
Physique | 10% |
Géographie | 8% |
Histoire | 7% |
Chimie | 6% |
Arts visuels | 6% |
Biologie | 5% |
Ein Beitrag zum Umgang mit Wasserstoff im Unterricht
Im Rahmen des Zentralkurses 2000 der schweizerischen Chemielehrer habe ich einen neuen Katalysator für die Reaktion
2 H2 + O2 ----> 2 H2O
vorgeführt.
Bisher hat man für diese Reaktion Platin-Asbest verwendet. Nun ist aber der Einsatz von Asbest und asbesthaltigen Stoffen wegen des krebserzeugenden Potentials verboten1).
Mit dem neuen Katalysator auf Aluminiumoxid-Basis2) kann man unter gewissen Bedingungen Wasserstoff mit Sauerstoff aus der Luft reagieren lassen, ohne daß es zu einer Explosion kommt. Unter leichter Erwärmung bildet sich langsam Wasser.
Nun habe ich bei der Demonstration in Baden mit relativ grossen Wasserstoffmengen gearbeitet. Ein Kollege hat die Frage aufgeworfen, ob nicht unter gewissen Bedingungen eine Knallgasexplosion erfolgen könnte.
Ich habe seither das Experiment variiert und die Temperatur beim Katalysator gemessen. Es ist beim Versuch ¨ (siehe unten) nie zu einer Explosion gekommen. Nun darf man natürlich aus einzelnen Experimenten noch keine allgemeinen Schlüsse ziehen.
Im neuen Römpp kompakt Basislexikon Chemie (1998) steht beim Begriff Knallgas:
Gemisch aus Wasserstoff-Gas u. Sauerstoff-Gas im Vol.-Verhältnis 2 : 1, das infolge der hohen Dissoziationsenergie des mol. Wasserstoffs recht reaktionsträge ist, aber beim Erhitzen auf ca. 600 °C mit lautem Knall explodiert, wobei Wasserdampf entsteht.
In Ggw. von Katalysatoren (z.B. fein verteiltes Palladium- od. Platin-Metall) kann die Reaktion bereits bei Raumtemp. erfolgen; Beisp.: Döbereiners Feuerzeug. Im weiteren Sinne versteht man unter K. auch alle explosionsfähigen Wasserstoff-Luft-Gemische, die mehr als 4 u. weniger als 75,6 Vol.-% Wasserstoff enthalten.
Bei Katalysatoren und insbesondere bei Explosivstoffen muß man immer mit Überraschungen rechnen.
Selbstverständlich sind die üblichen Sicherheitsmaßnahmen zu treffen:
Für den Umgang mit Wasserstoff an Schulen empfiehlt die Schweizerische Vereinigung für Schweißtechnik zusätzlich die folgenden Massnahmen:
Ich habe nun die Experimente gegenüber der Demonstration in Baden folgendermaßen abgeändert:
Am unteren Teil des Reagenzglases bilden sich unter leichter Erwärmung feine Wassertröpfchen.
Die Temperatur kann gemessen werden, wenn man die Katalysatorkugel mit Hilfe von Kitt auf die Spitze eines Meßfühlers eines elektronischen Thermometers klebt.
1) Gefahrstoffverordnung und Unterrichtspraxis, Seite 54, Schroedel 1999 Schweiz: Stoffverordnung, Anhang 3.3
2) 0.15% Pd - 0.15% Pt auf Aluminiumoxid in Kugelform
3) Kupferdrahtnetz
4) Vorschlag von Prof. Dr. P. Menzel, Universität Stuttgart im Buch Umwelt: Chemie (Klett-Verlag)
Lieferant von 2) und 3):
Aug. Hedinger, Postfach 60 0262, 70302 Stuttgart
Autor:
Dieter Basler, Lochmattweg 5, CH-5702 Niederlenz (Schweiz)
Katalysator:
0,15 % Pd - 0,15 % Pt auf Aluminiumoxid in Kugelform
Lieferant:
Aug. Hedinger, Postfach 60 02 62
70302 Stuttgart
50 g DEM 26.50 plus Spesen
Boden ist nicht einfach Dreck, sondern ein komplexes System mit einer Vielzahl von Bodenlebewesen, die wesentlich die Bodenfruchtbarkeit mitbeeinflussen". Diese Botschaft ist auch in den Schulen angekommen und wird im Rahmen der Ökologie oder Umwelterziehung an die Schüler weitergegeben. Sie soll mithelfen, den sorgsamen Umgang mit dem wertvollen Gut Boden" zu fördern. Wie aber kommt man zu diesen Bodenlebewesen, wie kann man sie am Leben halten, wie bringt man Ordnung in die Vielfalt, wie lassen sich die vorgefundenen Tiere bestimmen und was weiß man über ihre Lebensweise? Auf all diese Fragen gibt der Band Blick in die Unterwelt" aus der Schriftenreihe Agrarökologie kompetent Auskunft. Der Autor, Professor für Synökologie am Zoologischen Institut der Universität Bern, hat es geschafft, aus der Vielzahl der umfangreichen und oft nur dem Spezialisten zugänglichen Literatur einen kompakten und für den interessierten Laien verständlichen Führer über die Bodenlebewesen zusammenzustellen.
Das Kernstück bildet ein illustrierter Bestimmungsschlüssel zu den in Wald- und Grünlandböden häufig anzutreffenden Tieren, die allesamt aus der hauseigenen" Vergleichssammlung ausgewählt und mit Tusche sorgfältig abgezeichnet wurden. Die authentischen Abbildungen bestechen durch ihre einfache, aufs Wesentliche beschränkte Strichführung. Zusammen mit dem Bestimmungsteil und den kurzen Beschreibungen leicht erkennbarer Merkmale ermöglichen sie ein rasches Auffinden der gesuchten Formen.
Das handliche Werk ist aber weit mehr als nur ein Bestimmungsschlüssel. Die ersten Seiten enthalten Wissenswertes über Einteilung, Ernährung und Häufigkeit der Bodenfauna. Danach folgt die steckbriefartige Vorstellung der wichtigsten Tiergruppen. Ein weiteres Kapitel ist dem Fang und der Haltung von Bodenorganismen, mit vielen nützlichen Tips für das Bodenpraktikum, gewidmet. Ein Glossar mit Erläuterungen von Fachausdrücken, ein Verzeichnis mit weiterführender Literatur, ein systematischer Überblick und ein Namensverzeichnis der abgebildeten Bodentiere runden das Werk ab und machen es zu einem lehrreichen und unentbehrlichen Führer durch die Unterwelt der Lebewesen.
Ursprünglich für Ökologie-Studenten konzipiert, ist die vorliegende Fassung auch für den Einsatz auf der Sekundarstufe II geeignet. Der Band ist über den Buchhandel oder direkt bei
vaö-Verlag Agrarökologie, Baltzerstr. 3, 3012 Bern
(Fax: 031/631'48'88 resp. e-mail: agraroek@zos.unibe) erhältlich. Einzelexemplare kosten Fr. 20.-,
Klassensätze sind beim Verlag Agrarökologie für Fr. 15.- pro Stück erhältlich.
Heinz Stöckli,Gymnasiallehrer
Bibliographie:
Zettel, Jürg (2000): Blick in die Unterwelt: ein illustrierter Bestimmungsschlüssel zur Bodenfauna. vaö, Bern & Hannover, 2. Auflage.
ISBN 3-909192-13-0
110 Seiten, mit 175 s.-w. Abbildungen.
La revue Chemical and Engineering News de juin 2000 publie les chiffres comparatifs de la production chimique en Europe. Si on exprime leurs ventes en milliards de dollars, les 12 plus importants pays producteurs d'Europe sont :
Ventes 1999 (billions $) | % change 95-99 | |
Allemagne | 103.5 | -5.50% |
France | 78 | -13.70% |
Angleterre | 50 | -11.20% |
Italie | 48.6 | 6.30% |
Belgique | 38.6 | 22.30% |
Espagne | 30.2 | 18.00% |
Pays-Bas | 28.3 | 16.00% |
Suisse | 26.2 | 33.00% |
Irlande | 23.2 | 213.50% |
Suède | 9.4 | 11.90% |
Pologne | 6 | 11.10% |
Danemark | 5.9 | 28.30% |
L'analyse de ces chiffres montre que les trois plus gros producteurs d'Europe sont en phase de déclin, que l'Irlande est en passe de devenir l'un des géants de la chimie européenne, mais que la Suisse est en bonne position : c'est le pays dont la croissance est la plus rapide d'Europe, après l'Irlande.
Il y a dans le monde des millions de personnes qui se font soigner par l'acu-puncture, persuadés qu'ils sont que ce traitement améliorera leur sort. Ils se trompent.
Telle est la conclusion à laquelle est parvenu une équipe de charcherurs menée par Jeannette Ezzo, de l'Université du Maryland à Baltimore, après avoir dépouillé toute la littérature disponible sur ce sujet. J. Ezzo a analysé les résultats cliniques issus des 51 études qui ont été publiées dans ce domaine. L'analyse critique de tous les traitements par l'acupuncture montre que certains s'avèrent efficaces, mais jamais plus que les traitements standards ou les placebos (Pain, vol. 86, p.217). Il y a toujours le même pourcentage de traitements efficaces, que l'on ait recours à l'acupuncture ou pas.
La compagnie Mobil a cru bien faire en introduisant un nouvel additif à l'essence d'aviation vendue en Australie : l'EDA ou éthylènediamine C2H4(NH2)2 Cette substance basique brûle mal et neutralise les traces d'acide libéré pendant la combustion du kérosène.
L'idée est bonne, en principe. Mais au contact de l'oxygène de l'air et du métal cuivre, l'EDA réagit comme l'ammoniaque qui forme la célèbre liqueur de Schweizer" avec le cuivre aéré : il se forme alors un ion complexe bleu foncé de cuprotétrammine insoluble dans les hydrocarbures, et qui obstrue les tuyaux et le carburateur.
Résultat : en début de l'an 2000, 4500 des 11500 petits avions de tourisme enregistrés en Australie étaient plaqués au sol, avec leurs canalisations bouchées. Il a fallu démonter toutes les tuyauteries et les laver à l'eau, ce qui est un travail considérable, long et fastidieux, selon Tim Thwaites, New Scientist no. 2222, du 22.1.2000, p.7.
Il est hélas trop bien connu que les Staphylocoques dorés résistent à la plupart des antibiotiques connus, et qu'ils peuvent survivre des mois sur les matières plastiques employées dans les hôpitaux comme les blouses et les nappes. Ces réservoirs infectieux causent des infections qui entraînent la mort de 80'000 personnes par année aux USA.
Ce problème pourrait être résolu, selon Shelby Worley, de l'Université Auburn, dans l'Alabama, en utilisant un caoutchouc spécial, contenant une substance spéciale dite N-halamine. Quand on trempe ce plastique dans de l'eau de Javel (hypochlorite de sodium), la N-Halamine fixe les ions hypochlorite ClO- de manière réversible. Au contact des bactéries et des virus, la matière plastique libère du chlore, qui tue ces agents pathogènes irrémédiablement, et en moins de 5 minutes. Ce résultat est plus efficace que celui obtenu avec les autres plastiques antimicrobiens, lesquels perdent rapidement de leur effet. De plus on peut régénérer aisément ce nouveau plastique en le trempant dans de l'eau de Javel après passage dans la machine à laver.
(New Scientist, 8.4.2000, p.13)
Selon un communiqué de presse de l'EPFL de juin 2000, on a réussi à montrer que les champs magnétiques peuvent avoir un effet biologique. Selon Pierre Zweiacker, du Laboratoire de réseaux de l'énergie électrique de l'EPFL, la croissance des mousses diminue dans un champ magnétique élevé. Par exemple, si on place pendant une année la petite mousse appelée Physcomitrella Patens dans un champ magnétique de 0.6 à 1.2 mT, et à la fréquence industrielle de 50 Hz, sa croissance est stoppée. A 0.5 mT, la croissance n'est que ralentie. La limite imposée pour la population est fixée à 0.1 mT, selon l'International Commission for Non Ionizing Radiation Protection. Il semble délicat de tenter une généralisation de cette observation à d'autres organismes, car les mêmes essais, effectués sur des plantes, n'ont rien donné. L'expérience montre par exemple que les champs magnétiques ne modifient en rien la croissance des plantules de tabac.
Jusqu'à ce jour, l'âge d'une poterie était déterminée d'après la teneur en carbone-14 des résidus organiques trouvés dans les environs immédiats de la céramique trouvée, ou dans un foyer voisin.
On peut procéder autrement, en suivant une suggestion d'Alan Watchman, de l'Université de Townsville, en Australie. On peut analyser le revêtement minéral de la céramique. En effet, les anciens potiers rendaient leur poterie étanche en la vernissant. Le vernis utilisé était en général à base de chaux vive CaO, elle-même obtenue en calcinant des coquillages marins (CaCO3). Cette chaux vive s'hydrate très vite au contact de l'humidité de l'air en formant de la chaux éteinte Ca(OH)2, laquelle forme un revêtement qui adhère bien sur la terre cuite. Cependant cette chaux éteinte se carbonate assez vite au contact du gaz carbonique de l'air, en fixant le C-14 qu'il contient, sous forme de CaCO3. En raclant une poterie vernissée, on recueille un échantillon de CaCO3 synthétique d'où on peut extraire le CO2 par attaque acide. Et l'analyse isotopique de ce gaz carbonique permet de dater la poterie.
L'équipe de Philip Eaton, de l'Université de Chicago, semble avoir découvert l'explosif le plus puissant connu en nitrant le cubane. On peut le comprendre aisément : on sait que le cubane C8H8 est formé de 8 atomes C reliés par 12 liaisons C-C extrêmement tendues. Toute réaction de destruction ou d'oxydation du cubane libère l'énergie accumulée dans ces liaisons, en plus du dégagement d'enthalpie liée à la formation de CO2 et de H2O. La réaction accompagnant l'explosion du nitrocubane est donc extraordinairement exothermique, selon Angewandte Chemie 39, 401.
Le principe des piles hydrogène - oxygène est bien connu. Deux électrodes de platine ou de nickel poreux trempent dans une solution basique (NaOH ou KOH). On fait arriver de l'hydrogène gazeux sur l'une de ces électrodes, et du gaz oxygène sur l'autre. H2 s'oxyde en H+ en cédant des électrons sur l'anode. Ces électrons traversent un circuit extérieur, puis arrivent sur la cathode où O2 les capte et se réduit en OH-. A la fin les deux ions produits se neutralisent et produisent de l'eau. Cette pile est idéale au niveau écologique, car elle ne produit pas de pollution.
Ces piles marchent bien, mais elles ont un ennui sérieux : l'hydrogène doit être fabriqué, et cela coûte.cher Il y a longtemps qu'on a pensé utiliser un combustible meilleur marché, comme le méthane. Cependant si on essaye de remplacer H2 par CH4 le processus produit du carbone qui rend le nickel inefficace en quelques minutes.
Cependant, en mars 2000, Raymond Gorte, de l'Université de Pennsylvanie, a montré que si l'électrode est constituée d'un mélange de Cuivre et d'Oxyde de Cérium, le Carbone ne se dépose pas, mais s'oxyde en CO2. Cette découverte est prometteuse. On peut imaginer qu'à l'avenir cette cellule équipe tous les chauffages centraux du monde. Elle aurait l'avantage d'utiliser un combustible bon marché, le gaz méthane, et d'en tirer aussi bien de l'énergie de chauffage que de l'énergie électrique. Voir Nature 404, p.265, February 2000.
Selon Andy Cochlan, New Scientist, p.14 du 19.2.2000, la lutte contre le Doryphore (Kartoffelkäfer, Colorado beetle), ennemi éternel de la culture de la pomme de terre, s'intensifie et se diversifie. Pour lutter contre ce fléau, on peut commencer par pulvériser du limonène dans le champ de pommes de terre à traiter, dont l'odeur repousse les Doryphores. Mais ce ne suffit pas, car le limonène est volatile et s'évapore assez vite: on répand alors dans le champ du Z-3-hexen-1-yl-acetate, substance plus tenace qui a la propriété d'attirer un type d'insecte prédateur qui tue les Doryphores. Et enfin on dépose aux extrémités du champ des pièges remplis de Z-3-hexen-1-ol, phéromone qui attire irrésistiblement et retient les Doryphores étrangers qui chercheraient à y entrer. C'est fou ce que le travail du paysan se complique !
Une petite nouvelle parue dans Science 285, 81, 2.7.99, indique qu'on a réussi à créer l'espèce HO3 par collision entre le ion HO3+ et une cible quelconque dans un spectromètre de masse. La durée de vie de cette molécule est de l'ordre de 1 microseconde.
Une autre molécule surprenante vient d'être découverte : HArF, ou fluorohydrure d'argon. On l'obtient en soumettant à la photolyse de l'acide fluorhydrique dans une matrice d'argon solidifié, à -189°C (84 K). Cette molécule n'a pas pu être isolée : elle n'a été détectée que par spectroscopie infra-rouge. Mais c'est la première molécule connue contenant de l'argon. Voir Nature 406, p.874, 24.8.2000.
Le Viagra pourrait être utile aux femmes, eh oui ! Mais pas de la manière que l'on croirait. Il pourrait aider les femmes stériles à devenir enceintes.
Geoffrey Sher, de Las Vegas, a réussi à montrer que les femmes stériles ont en commun le fait d'avoir un tissu utérin très mince. Les embryons sains refusent de s'y implanter. Dans la plupart des femmes en bonne santé, le tissu utérin mesure 8 mm d'épaisseur. Chez les femmes qui n'arrivent pas à concevoir, ce tissu mesure moins de 4 mm d'épaisseur. Or l'épaisseur de ce tissu dépend de l'irrigation sanguine de la paroi de l'utérus.
Comme le Viagra accroît l'effet dilatant de l'oxyde d'azote sur les vaisseaux sanguins, Sher s'est dit que le même Viagra pourrait améliorer l'irrigation sanguine de l'utérus. Il a recruté 4 femmes chez qui la conception artificielle avait échoué au moins 3 fois. Leur tissu utérin était inférieur à 4 mm d'épaisseur. Il leur a demandé d'appliquer des suppositoires vaginaux contenant 25 mg Viagra, 4 fois par jour pendant une semaine. Toutes ont vu leur tissu utérin s'épaissir. Deux semaines plus tard, on a procédé à une implantation d'embryon. Trois des 4 femmes sont devenues enceintes, et deux ont déjà donné le jour à des enfants en parfaite santé.
G. Sher, Human Reproduction, Volume 15, p.806
Maurice Cosandey