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Inhalt


VSN-Nachrichten

Procès-verbal de la séance du comité SSPSN/VSN
du 18 janvier 1997
VSN/SSPSN-Statuten 1997
Statuts de la société suisse des professeurs de sciences naturelles (SSPSN)

Kurse & Veranstaltungen

Energiegewinnung und Entsorgung
SBN-Ökoschiff '97 ­p; einheimische Fische live auf dem Thunersee
SBN-Naturschutzzentrum Aletsch
VSN-Zentralkurs Chemie 1997: Programm

Berichte/Rapports

Cours CPS 96.06.81 &laqno;Police scientifique et chimie»

Leserbriefe

Erläuterungen zur Stöchiometrie des Kupfer-(I)-sulfids als einführende Laborübung
Les stages de biologie: bilan d'une expérience concrète
Fin des &laqno;Actualités de la chimie»?
De belles erreurs!
Tables et formulaires. Faut-il continuer ?

Bücher & Medien

Zeitschrift &laqno;Faszination Chemie» für Mittelschüler
Gentechnik; Interaktiv experimentieren - virtuell im Biozentrum

Actualités de la chimie

L'accident de Tomsk
L'eau pentagonale
Prix du courant électrique
The soap war : detergent giants fight dirty
Dilatation négative
Décontamination écologique

Impressum
zur c+b Homepage


VSN-Nachrichten

Procès-verbal de la séance du comité SSPSN/VSN du 18 janvier 1997


Présents: Willy Bachmann, Maurice Cosandey, Janine Digout, Eva Fasnacht, Bernard Monjon. Excusés: Walter Caprez, Rocco Ciorciaro, Karl Kiser, Urs Müller, Marie-Claire Sauthier.

1 Procès-verbaux
Les procès-verbaux des séances du 24 août et du 13 novembre ont été acceptés.

2 Communications
2.1 Elections
Toutes nos félicitations à F. Taillard et A. Guex (SSPES/VSG) qui ont été élus dans la commission suisse de maturité.
Anne Yersin s'est retirée du comité de la SSPES/VSG, son successeur est Christa Dubois-Ferrière de Genève, félicitations.

2.2 Semaine d'étude
La semaine d'étude 98 aura lieu à Neu-châtel. Différents thèmes seront proposés tels l'enseignement et l'apprentissage, changements politiques intérieurs et extérieurs. Notre président proposera à la SSPG/VSG que chaque association puisse y disposer de temps propre.

2.3 Relations avec la CPS/WBZ
Hansruedi Dütsch et Willy Bachmann rencontreront Armand Claude (CPS/WBZ) pour discuter de différents problèmes. D'un côté, le reproche de la CPS/WBZ que la SSPSN/VSN n'organise pas suffisamment de cours, de l'autre le délai d'inscription trop long (2 ans) ainsi que les taxes d'inscription trop élevées. Le cours central devrait être annoncé dans le c+b avec la possibilité de s'inscrire directement (sans payer de taxe d'inscription à la CPS/WBZ).

2.4 Formation
Le 5 février 1997 la SSPSN/VSN est invitée par la CDIP/EDK à discuter de la didactique dans les sciences expérimentales et les mathématiques, de l'étude de l'ASSN/SANW (Académie Suisse des sciences naturelles/Schweizer Akademie für Naturwissenschaften), de la formation continue (Fortbildung) et de la reconnaissance des diplômes des maîtres de gymnase.

3 Rapports des présidents
3.1 DCK
Walter Caprez a rédigé le programme cadre qui sera en consultation (Vernehmlassung) jusqu'en février 1997.

3.2 DBK
Rien à signaler.

3.3 CRC
La CRC désire organiser un séminaire franco-suisse. Reçus comme des rois à Besançon, les Suisses désirent inviter leurs collègues à Neuchâtel, Lausanne ou kenève. Dans le but d'obtenir un soutien financier, il a été décidé de prendre contact avec la SSIC/SGCI et la.NSSC/NSCG par l'intermédiaire de la SSPSN/VSN.

3.4 CRB
La Commision romande de biologie a organisé une conférence sur le thème "immunité et cancer". Elle sera donnée par le professeur J.­p;C. Cerottini, directeur de l'Institut Ludwig de recherche sur le cancer. Elle aura lieu le mercredi 19 mars à 17h30 à la salle de conférences de l'ISREC à Epalinges (VD). Le comité de la SSPSN/VSN a accepté de mettre à disposition 250 à 500 francs destinés à remercier le conférencier.
Les tractations pour la traduction du livre "Biologie heute II" se poursuivent.

4 Assemblée générale
L'assemblée générale aura lieu les 12 et 13 septembre à Bâle. Un programme devrait être mis sur pied en collaboration avec l'industrie.

5 Statuts
Différentes modifications ont été apportées aux statuts. La version définitive paraît dans le supplément qui accompagne le présent numéro du c+b. Ils sont en consultation auprès des membres de notre société avant d'être acceptés par la SSPES/VSG dans le courant de l'été 1997. Ils seront ratifiés lors de l'assemblée générale de septembre 97.

6 Agenda
La Conférence des présidents SSPES/VSG aura lieu le 12 mars.
L'assemblée générale se tiendra les 12 et 13 septembre à Bâle.
La prochaine séance du comité aura lieu le 14 juin à 14h30 au restaurant Hirschengraben à Berne.

La DCK se réunira le 31 mai à 14h30 au Gymnase d'Oerlikon

7 Divers

Une conférence de presse aura lieu à Berne sur les prochaines Olympiades de Montréal.

Le secrétaire, Bernard Monjon


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VSN/SSPSN-Statuten 1997


Liebe Kolleginnen und Kollegen

Unter dem Vorsitz von Ernest Spitz hat der damalige VSN/SSPSN-Vorstand im Jahre 1990 im c+b einen ersten VSN/SSPSN-Statutenentwurf zur Diskussion gestellt. Die zu jener Zeit einsetzende Diskussion um die neue MAR hat dazu geführt, daß dieser Statutenvorschlag in Vergessenheit geraten ist.
Nachdem nun wieder "relative" Ruhe eingekehrt ist, sind die Statuten unter Regie von Karl Kiser (Vizepräs. VSN/SSPSN u. Präs. DBK) neu konzipiert und vom VSN/SSPSN-Vorstand sowie den Kommissionen diskutiert worden.
Der VSN/SSPSN-Vorstand möchte die Statuten an der nächsten Generalversammlung genehmigen lassen und sieht folgenden zeitlichen Ablauf vor:

· Veröffentlichung im c+b 1/97: Möglichkeit zur Stellungnahme der VSN/SSPSN-Mitglieder.
Termin: Änderungsanträge sind bis 31. Mai 1997 an den VSN/SSPSN-Präsidenten zu richten.
· Genehmigung durch den VSN/SSPSN-Vorstand an der Sitzung vom 14. Juni 1997
· Genehmigung durch den VSG/SSPES-Zentralvorstand
· Genehmigung durch die VSN/SSPSN-Generalversammlung am 12. Sept. 1997
· Erlaß von Reglementen für die Kommissionen und Spesenreglement durch den Vorstand

Bei dieser Gelegenheit möchte ich Sie, liebe Kolleginnen und Kollegen, einmal mehr bitten, aktiv die Bemühungen des VSN/SSPSN-Vorstandes und der Kommissionen zu unterstützen. Die Umsetzung der MAR hat uns alle viel Zeit und Kraft gekostet, unser Hauptaufgabe ist und bleibt aber das Unterrichten. Die neuen, sehr unterschiedlichen Stundentafeln machen einen Erfahrungsaustausch auf längere Zeit hinaus dringend notwendig. Das c+b bietet allen die Gelegenheit, Informationen auszutauschen, Probleme zu diskutieren und Kontakte zu knüpfen.

Ich danke Ihnen für Ihre Unterstützung, mit freundlichen Grüßen
Willy Bachmann, Präs. VSN/SSPSN

Statuten des Vereins Schweizerischer Naturwissenschaftslehrerinnen und -Lehrer (VSN)



I. Name und Zweck

Art. 1 Der Verein Schweizerischer Naturwissenschaftslehrerinnen und -lehrer (VSN) ist ein Verein im Sinne von Art. 60 ff. ZGB.

Art. 2 Der Verein ist Kollektivmitglied im Verein Schweizerischer Gymnasiallehrerinnen und Gymnasiallehrer (VSG) und bildet in diesem den Fachverband Naturwissenschaften (N) für Lehrerinnen und Lehrer, die Biologie und/oder Chemie unterrichten.

Art. 3 Der VSN fördert die Zusammenarbeit und die Fortbildung seiner Mitglieder. Der VSN wahrt die beruflichen und materiellen Interessen seiner Mitglieder. Er unterstützt die Erarbeitung und Verbreitung von geeignetem didaktischem Unterrichtsmaterial.

Art. 4 Zur Erreichung seiner Ziele
· organisiert der VSN Fortbildungskurse und vertritt die Interessen seine Mitglieder gegenüber der Weiterbildungszentrale (WBZ) und Organisationen der In dustrie,
· informiert der VSN seine Mitglieder durch das Vereinsbulletin "Chemie und Biologie" (c+b),
· unterstützt der VSN die Veröffentlichung von Unterrichtshilfen,
· hält der VSN Kontakt mit Fachverbänden anderer Länder.


II. Mitgliedschaft

Art. 5 Ordentliche Mitglieder des Vereins können alle Lehrerinnen und Lehrer werden, die an öffentlichen oder privaten Schulen der Schweiz (Gymnasien, Progymnasien, Lehrerseminarien, Handelsschulen, Berufsschulen, Schulen mit Diplomabschluß, Höhere Fachschulen Hochschulen) und an Schweizer Schulen im Ausland auf gleicher Stufe die Fächer Biologie und/oder Chemie unterrichten oder unterrichtet haben.

Art. 6 Außerordentliches Mitglied kann werden, wer den naturwissenschaftlichen Fächern durch seine Tätigkeit nahesteht und/oder sich für die Anliegen des Fachverbandes N einsetzt. Die außerordentlichen Mitglieder haben weder Stimm- noch Wahlrecht.

III. Vereinsorgane

Art. 7 Die Organe des VSN sind:
· die Generalversammlung,
· die Delegierten im VSG,
· der Vorstand,
· die Kommissionen,
· die Rechnungsrevisoren.

IV. Generalversammlung

Art. 8 An der Generalversammlung können alle ordentlichen VSN-Mitglieder teilnehmen. Sie findet einmal pro Jahr in Verbindung mit der Plenarversammlung des VSG statt.

Art. 9 Eine außerordentliche Generalversammlung kann vom Vorstand mit dem relativen Mehr einberufen oder von einem Fünftel der Vereinsmitglieder innerhalb zweimonatiger Frist verlangt werden.

Art. 10 Der Generalversammlung obliegen :
· die Beschlußfassung über Statutenänderungen,
· die Wahl der Vorstandsmitglieder, des Vereinspräsidenten und von zwei Rechnungsrevisoren,
· die Wahl der Delegierten im VSG,
· die Genehmigung des Jahresberichtes, der Jahresrechnung und der Revisorenberichte,
· die Wahl von Ehrenmitgliedern,
· die Festsetzung der Jahresbeiträge (Art. 21),
· der Ausschluß von Mitgliedern,
· die Auflösung des Vereins (Art. 25).
Beschlüsse (ausgenommen die Auflösung des Vereins) und Wahlen bedürfen des relativen Mehrs der abgegebenen Stimmen.
Der Vorsitzende stimmt nicht mit, hat aber bei Stimmengleichheit den Stichentscheid.
V. Vorstand

Art. 11 Der Vorstand besteht aus neun bis elf Mitgliedern. Die Präsidenten der vier ständigen Kommissionen DBK, CRB, DCK und CRC (Art. 13) und der Redaktor c+b sind von Amtes wegen Mitglieder im Vorstand. Mit Ausnahme des Präsidenten (Art. 10) konstituiert sich der Vorstand selbst. Die Wahl erfolgt auf eine Amtszeit von drei Jahren; die Wiederwahl ist möglich.

Art. 12 Der Vorstand ist geschäftsführendes Organ des Vereins und vertritt diesen nach außen.
Ihm obliegen insbesondere :
· die Wahrung der VSN-Interessen in der Präsidentenkonferenz (Vorstand A) des VSG,
· die Vorbereitung und Einberufung der Generalversammlung,
· die Abwicklung der Vereinsgeschäfte,
· die Führung der Vereinsrechnung,
· die Wahl des Redaktors c+b,
· die Aufnahme von Mitgliedern,
· die Bildung der ständigen und außerordentlichen Kommissionen,
· der Erlaß der Reglemente für die Kommissionen (Art. 14 u. Art. 23),
· die Festlegung des Abonnementspreises für das c+b (Art. 19),
· die Kontaktpflege mit Fachverbänden anderer Länder.

VI. Kommissionen

Art. 13 Der VSN bildet folgende ständige Kommissionen:
· die Deutschschweizer Biologie-Kommission DBK
· die Commission Romande de Biologie CRB
· die Deutschschweizer Chemie-Kommission DCK
· die Commission Romande de Chimie CRC
Für bestimmte Aufgaben kann der Vorstand außerordentliche Kommissionen bilden.

Art. 14 Aufgaben und Kompetenzen der Kommissionen werden in einem Reglement festgelegt (Art. 12).

Art. 15 Die Präsidenten der ständigen Kommissionen orientieren die Mitglieder über ihre Tätigkeiten an der Generalversammlung und im Bulletin c+b.

VII. Rechnungsrevisoren

Art. 16 Die Rechnungsrevisoren überprüfen die Rechnung des VSN. Sie erstatten Bericht und stellen Antrag zuhanden der Generalversammlung.

VIII. Vereinsbulletin &laqno;chemie und biologe»

Art. 17 Das Vereinsbulletin c+b informiert die VSN-Mitglieder über die Vereinstätigkeit und veröffentlicht Artikel von allgemeinem Interesse.

Art. 18 Die c+b-Redaktion ist gegenüber dem VSN-Vorstand für den Inhalt, die Gestaltung, den Druck und den Versand des Bulletins verantwortlich.

Art. 19 Das c+b kann von Nichtmitgliedern abonniert werden. Der Abonnementspreis wird vom VSN-Vorstand festgelegt.

IX. Finanzen

Art. 20 Einkünfte des Vereins sind Mitgliederbeiträge, c+b-Abonnementseinnahmen, Einnahmen für Inserate im c+b und freiwillige Zuwendungen.

Art. 21 Die Jahresbeiträge werden erhoben :
· von der VSG-Kasse für VSN-Mitglieder, die dem VSG und dem Fachverband N angehören,
· von der VSN-Kasse für VSN-Mitglieder, die nur dem Fachverband N angehören und für außerordentliche Mitglieder. Für VSN-Mitglieder ist der c+b-Abonnementspreis im Mitgliederbeitrag enthalten. Die Nichtbezahlung des Jahresbeitrages nach einmaliger Mahnung gilt als Kündigung der VSN-Mitgliedschaft.

Art. 22 Das Vereinsjahr (= Rechnungsjahr) dauert vom 1. August bis 31. Juli des folgenden Kalenderjahres.


Art. 23 Alle Ämter des Vereins werden ehrenamtlich ausgeführt. Spesenentschädigungen an die Vorstands- und Kommissionsmitglieder, an die Delegierten im VSG und an den Redaktor c+b für redaktionelle Arbeiten an Satz und Layout werden in einem Reglement durch den Vorstand festgelegt und aus der Vereinskasse vergütet.

Art. 24 Für Forderungen an den Verein haftet ausschließlich das Vereinsvermögen.

X. Auflösung des Vereins

Art. 25 Die Auflösung des Vereins kann vom Vorstand oder einem fünftel der Vereinsmitglieder beantragt werden. Der Entscheid erfolgt durch die Generalversammlung, wenn sich mindestens dreiviertel der anwesenden Mitglieder dafür aussprechen.
Ein allfälliges Vermögen soll dem Zweck der Weiterbildung zugute kommen.

Die vorliegenden Statuten sind am .................von der Generalversammlung des VSN beschlossen und treten auf den ..............in Kraft. Sie ersetzen die Statuten vom ...................

Vom Zentralvorstand des VSG genehmigt:

........................, den ....................


Für den Verein Schweizerischer Naturwissenschaftslehrerinnen und Naturwissenschaftslehrer (VSN)

Der Präsident: Der Vizepräsident:
Willy Bachmann Karl Kiser


Statuts de la société suisse des professeurs de sciences naturelles (SSPSN)


1. Nom et buts.

Art. 1 La société suisse des professeurs de sciences naturelles, ci-après SSPSN, est une association au sens de l'article 60 ss du code civil suisse.


Art. 2 La SSPSN est membre collectif de la Société suisse des professeurs de l'enseignement secondaire, ci-après SSPES. Elle forme la section "Sciences naturelles" (N), comprenant les professeurs enseignant la biologie et/ou la chimie.

Art. 3 La SSPSN favorise la collaboration et le perfectionnement professionnel de ses membres. La SSPSN assure la sauvegarde des intérêts professionnels et matériels de ses membres. Elle soutient l'élaboration et la distribution de moyens d'enseignement appropriés.

Art. 4 Pour atteindre ses buts, la SSPSN
· organise des cours de perfectionnement et représente les intérêts de ses membres auprès de la Centrale suisse de perfectionnement (CPS) et des organisations de l'industrie.
· informe ses membres par le canal du bulletin "chimie + biologie" (c+b).
· soutient la publication de moyens d'enseignement.
· maintient le contact avec les sociétés analogues à l'étranger.

II. Membres

Art. 5 Peuvent devenir membres ordinaires de la SSPSN tous les professeurs qui enseignent ou ont enseigné la biologie et/ou la chimie dans les écoles publiques et privées de Suisse, à savoir : collèges, gymnases, classes prégymnasiales, écoles normales, écoles de commerce, écoles de degré diplôme, écoles professionnelles, écoles techniques supérieures et écoles suisses de même niveau à l'étranger .

Art. 6 Peut devenir membre extraordinaire toute personne dont l'activité se rapporte aux sciences naturelles et/ou qui s'engage à soutenir la SSPSN. Les membres extraordinaires n'ont ni le droit de vote ni le droit d'éligibilité.

III. Organes de la société.

Art. 7 Les organes de la SSPSN sont :
· l'assemblée générale
· les délégués à la SSPES
· le comité
· les commissions
· les vérificateurs des comptes

IV. Assemblée générale.

Art. 8 Tous les membre ordinaires de la SSPSN peuvent participer à l'assemblée générale ordinaire. Elle se réunit une fois par annéö, en relation avec l'assemlée plénière de la SSPES.

Art. 9 Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée dans un délai de deux mois lorsque la majorité du comité ou un cinquième des membres de la société le demande.

Art. 10 L'assemblée générale a les compétences suivantes :
· adopter et modifier les statuts
· élire le président de la société, les membres du comité et les deux vérificateurs des comptes, et ceci pour une durée de trois ans
· désigner les délégués de la SSPSN auprès de la SSPES
· approuver le rapport annuel, les comptes de la société, et le rapport des vérificateurs
· nommer les membres d'honneur
· fixer le montant de la cotisation annuelle (art. 21)
· décider de l'exclusion de certains membres
· dissoudre l'assemblée (art. 25)
Les décisions (à l'exception de la dissolution de la société) et élections se font à la majorité relative des votants Le président ne vote pas, mais tranche en cas d'égalité de voix.

V. Comité

Art. 11 Le comité de la SSPSN se compose de neuf à onze membres, dont cinq sont désignés d'office : les présidents des quatre commissions permanentes DBK, CRB, DCK et CRC (art.13) ainsi que le rédacteur de c+b. Le comité se constitue lui-même, à l'exception du président (art.10). Les membres du comité restent en fonction pour 3 ans, mais peuvent être réélus.

Art. 12 Le comité est l'organe éxécutif de la société et la représente à l'extérieur. Il a notamment pour charge de :
· défendre les intérêts de la SSPSN à la conférence des présidents de la SSPES
· préparer et convoquer l'assemblée générale
· traiter les affaires courantes de la société
· tenir les comptes de la société
· choisir le rédacteur de c+b
· admettre les nouveaux membres
· former les commissions permanentes et extraordinaires
· édicter les réglements des commissions (art. 14 et 23)
· désigner les délégués de la SSPSN au CPF
· fixe le prix de l'abonnement à c+b (art. 19)
· maintenir le contact avec les sociétés analogues établies à l'étranger.

VI. Commissions

Art. 13 La SSPSN contient quatre commissions permanentes :
· la Deutschschweizer Biologie-Kommission DBK
· la commission romande de biologie CRB
· la Deutschschweizer Chemie-Kommission DCK
· la commission romande de chimie CRC
Le comité peut constituer des commissions extraordinaires si le besoin s'en fait sentir.

Art. 14 Les devoirs et compétences des commissions sont fixés par un réglement
(art. 12).

Art. 15 Les présidents des commissions permanentes présentent un rapport d'activité à l'assemblée générale et le publient dans c+b.

VI. Vérificateurs des comptes.

Art. 16 Les vérificateurs des comptes contrôlent la comptabilité de la société. Ils font rapport et proposition à l'assemblée générale.

VIII. Bulletin &laqno;chimie et biologie»

Art. 17 Le bulletin c+b de la SSPSN informe ses membres sur les activités de la société, et publie des articles d'intérêt général.

Art. 18 La rédaction de c+b répond devant la SSPSN du contenu, de la réalisation, de l'impression et de l'envoi du bulletin.

Art. 19 Les non-membres peuvent s'abonner à c+b. Le prix de l'abonnement est fixé par le comité de la SSPSN.

IX. Finances.

Art. 20 Les ressources de la société sont les cotisations des membres, les revenus des annonces et des abonnements à c+b, et les contributions volontaires.


Art. 21 Les cotisations annuelles sont perçues
· par le caissier de la SSPES pour les membres de la SSPSN qui sont aussi membres de la SSPES
· par le caissier de la SSPSN pour les membres de la SSPSN qui ne sont pas membres de la SSPES, ainsi que pour les membres extraordinaires.
Pour les membres de la SSPES, le prix de l'abonnement à c+b est compris dans la cotisation de membre.
Le non-paiement de la cotisation annuelle entraîne l'exclusion de la Société, après un premier rappel

Art. 22 L'exercice administratif (année comptable) commence le 1er août et se termine le 31 juillet de l'année suivante.



Art. 23 Les fonctions de la société s'exercent à titre bénévole. Le comité établit un réglement fixant le montant des dédommagements que la caisse de la Société attribue aux membres du comité et des commissions, aux délégués à la SSPES, au rédacteur de c+b pour son travail de rédaction et de composition.

Art. 24 Seule la fortune de la société répond des créances de ladite société.

X. Dissolution de la société

Art. 25 La dissolution de la société peut être décidée par le comité ou un cinquième des membres de la société. La décision est pris lors de l'assemblée générale, si trois quarts au moins des membres présent se pronocent en sa faveur.

Un éventuel solde positif de la caisse devra être attribué au perfectonnement des maîtres.


Les présents Statuts ont été votés par lassemlée générale de la SSPSN le ............et entrent en vigueur le ............. Ils remplacent les Statuts du ..............


Pour la société des professeurs de sciences naturelles (SSPSN)

Le président Le vice-président :
Willy Bachmann Karl Kiser

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Kurse und Veranstaltungen

Energiegewinnung und Entsorgung


Die ETH Zürich und das Forum VERA (Verantwortung für die Entsorgung radioaktiver Abfälle) organisieren in Zusammenarbeit mit den Verbänden der Physik-, Mathematik-, Chemie-, Biologie- und Geographielehrer einen Weiterbildungskurs, der sich mit verschiedenen Formen der Energiegewinnung sowie der Entsorgung der dabei entstehenden Abfälle auseinandersetzt.

Neben Referaten (z. B. von Prof. P. Suter, ETHZ, Prof. P. Bacchini, EAWAG, Dr. Th. Bürki Basler + Partner, Fulvio Caccia, Nationalrat, Frau Prof. R. Kaufmann, Universität Bern) steht ein halbtägiger Besuch im Felslabor Grimsel der Nagra auf dem Programm. Einen weiteren Schwerpunkt bilden Workshops, in denen die Umsetzung des Themas für den Mittelschulunterricht erarbeitet und diskutiert wird. Der Kurs findet vom Donnerstag 10. Juli 1997 ab Mittagessen bis Samstag 12. Juli 1997 Nachmittag im Hotel Fürigen statt.
Dank Þnanzieller Unterstützung durch das Bundesamt für Energiewirtschaft und der
Schweizerischen Akademie der Naturwissenschaften konnten die Kosten für den Kurs mit Fr. 390.­p; (inkl. Kost, Getränke, Logis und umfangreiche Dokumentation) niedrig gehalten werden. Die Teilnehmerzahl ist auf ca. 30 begrenzt.

Anmeldung bis spätestens 12. Mai 1997. Weitere Auskünfte und Bestellung des ausführlichen Programms bei:

Dr. Hansrudolf Dütsch
Katzenseestraße 40
8046 Zürich
Tel: 01 371 85 59
Fax: 01 433 04 23
E-mail: hrdue@bluewin.ch


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SBN-Ökoschiff '97 ­p; einheimische Fische live auf dem Thunersee

Die größte Fischausstellung der Schweiz, organisiert vom Schweizerischen Bund für Naturschutz (SBN) kommt im Frühling '97 auf den Thunersee. Sie erlaubt Besucherinnen und Besuchern und insbesondere Schulklassen einen Blick unter die Wasseroberfläche in die überaus faszinierende Welt der einheimischen Fische und deren Lebensräume. Die Ausstellung ist vom 22. bis 27. April in Interlaken, vom 29. April bis 4. Mai in Spiez und anschließend drei Wochen bis zum 25. Mai '97 in Thun zu besuchen.
Endlich kommt das Ökoschiff auf den Thunersee. In über 15 Aquarien stellen sich die verschiedensten Fische in ihrer naturnah gestalteten Umgebung vor: Bartgrundeln, Groppen, Rotfedern und Rotaugen, Hechte, Forellen, Stichlinge, Schneider und viele andere Fischarten zeugen von der Einzigartigkeit der Welt unter Wasser. Relativ wenige kennt man von der Speisekarte - viele aber findet man auf der &laqno;Roten Liste» bedrohter Fischarten.
Moderlieschen und Co. Ohne Tauchanzug und Schnorchel können Kinder und Erwachsene nahezu alle der bei uns heimischen Fische entdecken und bestaunen. Wer wissen will, was ein Moderlieschen ist, wo die Bachforellen heute noch Laichplätze finden, welchen Lebensraum die &laqno;Nase» bevorzugt, welchen Babysitter der Bitterling hat oder wieso der Aal eine lange Reise macht, der kommt in der ÖkoschiffAusstellung auf die Rechnung! Erlebnis &laqno;Unterwasserwelt» Für Gruppen und Schulklassen aller Stufen werden ein- oder zweistündige Führungen angeboten. Die Teilnehmenden lernen dabei viele interessante Fischgeschichten kennen und beobachten Tiere, denen sie beim Schwimmen im See noch nie begegnet sind... Im Beobachtungsraum präsentieren sich Kleinlebewesen unserer Gewässer unter Binokularlupen; verschiedene Fischspiele, Bücher und Unterrichtsmaterialien zum Thema stehen zur Verfügung. Preis für eine Führung: Fr. 90.­p; inkl. Unterrichtshilfe für die Vor oder Nachbereitung. Weitere Informationen sowie Anmeldungen beim SBN, Astrid Schönenberger, Postfach, 4020 Basel, ÖkoschiffTelefon 061 317 92 55 (Freitags geschlossen).

Detaillierte Unterlagen über Kurse, Ausstellung und Alpengarten, über die geführten Exkursionen und zum Kino-Openair-Festival erhalten Sie beim:

SBN-Naturschutzzentrum Aletsch,
Villa Cassel, 3987 Riederalp;
Tel. 027 - 928 62 20.

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SBN-Naturschutzzentrum Aletsch


Eine großartige Hochgebirgslandschaft und mitten darin eingebettet die Villa Cassel; dazu der längste Gletscher der Alpen und der einzigartige Aletschwald direkt vor der Haustür: Das sind die idealen Voraussetzungen, um einem breiten Publikum die Natur und den Gedanken des Naturschutzes näher zu bringen. Seit mehr als 20 Jahren betreibt der Schweizerische Bund für Naturschutz (SBN) auf der Riederalp im Kanton Wallis das Naturschutzzentrum Aletsch. Seit der Eröffnung des Zentrums im Jahre 1976 haben mehr als 300'000 Personen die naturkundliche Ausstellung und den Alpengarten besucht, sich einer geführten Exkursion angeschlossen oder an einem der zahlreichen Ferien- und Fortbildungskurse teilgenommen. Auch in der kommenden Saison wartet das Zentrum mit einem attraktiven Programm und zahlreichen Höhepunkten auf. Im Mittelpunkt stehen die Ferien- und Fortbildungsveranstaltungen. Einige von diesen Angeboten eignen sich auch als Lehrerfortbildungskurse, so zum Beispiel die Kurse "Tiere der Nacht", "Natur- und Malwerkstatt Aletsch" oder "Weiße Hasen und schwarze Gemsen: Bergtiere als Überlebenskünstler" . Seit dem letzten Jahr verfügt das Zentrum über eine neue naturkundliche Dauerausstellung mit dem Titel "Aletschwald, ein Überlebenskünstler am Gletscherrand". Anhand von acht Ausstellungseinheiten wird die spannende Geschichte dieses einmaligen Lärchen-Arvenwaldes erzählt. Mit wenigen, aber starken Ausdrucksmitteln wird nicht nur Wissen vermittelt, sondern vor allem Zusammenhänge aufgezeigt. Als ideale Ergänzung lohnt sich ein Besuch des Alpengartens, der sich direkt vor der Villa Cassel befindet.
Besonders beliebt sind auch die geführten Exkursionen. Zu den eigentlichen Klassikern gehört dabei die Führung durch den Aletschwald, die Begehung des Grossen Aletschgletschers oder ein Abstecher in die imposante Massaschlucht. Wer früh aufsteht, wird auf einer geführten Wildbeobachtung mit dem Anblick von Murmeltieren, Gemsen, Hirschen und zahlreichen Vogelarten belohnt.
Bereits zum zweiten Mal organisiert das Zentrum außerdem ein Alpines Kino-Openair-Festival. Vom 19. 27. Juli 1997 werden inmitten der herrlichen Bergwelt des Aletschgebietes jeden Abend Kino-Filme mit hervorragenden Kritiken gezeigt. Bei der Wahl der Filme wird großer Wert darauf gelegt, daß das Thema "Mensch und Natur" eine wichtige Rolle spielt.


VSN-Zentralkurs Chemie 1997: Programm


Dienstag, 30.9.97
Nachmittag: Anreise, Hotelbezug 17.30 Rathaus: Referat Dr. Koellreuter über den Wirtschaftsstandort Schweiz mit Diskussion
18.45 Begrüßungs-Apéro, offeriert von der Basler Regierung
20.00 Gemeinsames Nachtessen im Café Spitz

Mittwoch, 1.10.97
Morgen: Universität Basel: 3 Referate mit dem Motto "Wir schauen der Chemie über den Gartenhag"
· Prof. Constable: "Supramolekulare Chemie"
· Prof. Gütherodt: "Rastertunnel-Mikroskopie, atomare Struktur von Oberflächen, Katalyse"
· Dr. Edelmann (Forschungsgruppe Prof. Gehring): "Projekt Fliegenauge ­p; chemische, technische und ethische Aspekte"
Nachmittag:
12.30 Mittagessen im der Mensa der KHS
14.00 KHS: Neue Lernformen:
Werkstätte
17.00 Stadtführung (fakultativ)

Abend: Nachtessen (fakultativ) in Gruppen in der Basler Innerstadt.

Donnerstag, 2.10.97
Morgen: "Neues aus der Chemischen Industrie I"
· Einführung in neue Synthesemethoden (Lead findig unit)
· Substitution von Tierversuchen durch biologische Methoden
· Besuche: Tierhaltung, Syntheselabor, Schullabor (mit Praxis)
Nachmittag: Gemeinsames Mittagessen (offeriert von der Novartis). Bus-Ausflug ins Elsaß (Kaliminen und Ecomusée) mit Führungen (Paß oder Identitätskarte nicht vergessen!)
Abend: Gemeinsames Nachtessen im Elsaß, offeriert von der SGCI


Freitag, 3.10.97
Morgen: "Neues aus der Chemischen Industrie II"
· Werdegang eines Medikamentes anhand einer Fallstudie
· Umweltschutz als Auslöser für eine Verfahrensüberarbeitung
· Biopharmazeutika: Entwicklung und Produktion (mit Besichtigung)
Mittag: Gemeinsames Mittagessen (offeriert von der Novartis).
ca. 14.00 Schluß des Kurses.
Die Kosten für den Kurs übernimmt freundlicherweise die SGCI. Die Kosten für Hotelunterkunft und Verpflegung (sofern nicht ausdrücklich offeriert) gehen zu Lasten der Kursteilnehmerinnen und Kursteilnehmer. Nach der Anmeldung wird ein Detailprogramm verschickt.

Aufruf
Für den Mittwoch-Nachmittag (1.10.97) suchen wir noch präsentierbare Werkstätte und andere neue Lernformen aus dem Kreise unserer Kolleginnen und Kollegen. Wer etwas zeigen oder vorführen möchte, ist gebeten, dies dem OK ebenfalls mitzuteilen.
Anmeldungen:

Ab sofort bis zum 30. Juni 1997 bitte an:
Reinhard Bentzinger
Wirtschaftsgymnasium / Kantonale Handelsschule KHS
Abteilung Chemie
Andreas Heusler-Straße 41, 4052 Basel

für das OK: Walter Christen-Marchal





Berichte/Rapports

Cours CPS 96.06.81 &laqno;Police scientifique et chimie»

Je n'ai malheureusement assisté qu'au deuxième jour de ce séminaire, qui s'est déroulé les 3 et 4 mars 1997 à l'Institut de Police Scientifique de l'Université de Lausanne. Mais c'est avec un vif plaisir et un grand intérêt que j'ai suivi cette journée.
1. Structure du cours.
Le cours a été prévu sous forme d'exposés abondamment illustrés de dias et d'expé-riences-démonstrations. Les nombreuses questions des participants prouvent l'intérêt de tous. L'équipe des intervenants est motivée, passionnée, mais nous prie de ne pas faire de publicité pour eux auprès de nos étudiants, car les débouchés sont rares.
2. Respect de l'objectif
L'information sur les drogues et les explosions a été très bien menée. Deux heures ont été consacrées aux drogues, en se promentnat dans les labyrinthes d'Internet. Impressionnant... surtout si l'on nous guide dans l'analyse des composants des différents Ecstasy ! Marché qui connaît depuis longtemps des contrefaçons. Si certaines pilules tiennent du placebo, d'autres sont par contre des cocktails dont le mélange peut être fatal. Les problèmes posés par les drogues ne sont pas simples à gérer, mais l'information des enseignants n'est certainement pas inutile. Quelques faits : on estime qu'il y a, à Zurich, une demande de 20'000 doses par jour ; dans le canton du Jura, les héroïnomanes recensés par la police ont en moyenne 14 ans !
Aprés cela, nous avons eu l'impression de jouer à Sherlock Holmes en abordant le problème des incendies et explosions : les démonstrations d'inflammation sont toujours impressionnantes.
3. Conclusions.
Le cours proposé par la Commission Romande de Chimie a été mis au point par Maurice Cosandey avec efficacité. Tout a parfaitement joué dans une ambiance détendue et sympathique. La Commission de chimie est un groupe qui fonctionne bien, réuni autour de la personnalité dynamique de son président Philippe Boesch. Les participants ont même reçu un questionnaire d'évaluation à la fin du cours : il semble que ce soit le seul point qu'ils ont moins apprécié. A voir s'ils le renverront !
Je regrette cependant que les dates de ce cours se soient télescopées avec celles du cours organisé à Neuchâtel sur l'évolution. C'est une opinion toute personnelle qui n'a pas dû géner trop de monde : le nombre de participants (40) a été le double de celui prévu, ce qui a nécessité de travailler par groupes de vingt. Peut-être pourrait-on suggérer à la Commission Romande de Biologie d'organiser un cours &laqno;Police scientifique et biologie» ?
Anne Yersin, 1225 Chêne-Bourg.


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Leserbriefe

Erläuterungen zur Stöchiometrie des Kupfer-(I)-sulfids als einführende Laborübung

Guillermo Salgado
Deutsche Schule, Santiago-Chile


In der Fachliteratur wurde behauptet, daß dieser Laborversuch nicht zur Veranschaulichung des Gesetzes der konstanten Verhältnisse geeignet sei [1].
Die vorliegende Arbeit beschreibt eine Labormethode sowie die von den Studenten aus dem Grundkurs Chemie erhaltenen Ergebnisse, die die Gültigkeit dieser Methode zur Veranschaulichung des Gesetzes der konstanten Verhältnisse belegt.

Materialien:

- Waage (Genauigkeit 0.02 g.)
- Schmelztiegel aus Porzellan mit Deckel
- Dreieck aus Porzellan
- Ständer mit Ring
- Bunsenbrenner
- Pincetten
- Kupferdraht
- Schwefelpulver
Experimentelle Durchführung [2]
1. Wägen Sie mit einer Genauigkeit von 0.02 g den vollkommen sauberen und trockenen Schmelztiegel plus Deckel.

2. Rollen sie den Kupferdraht (0.6 bis 1.2 g) so zusammen, daß er gut auf dem Boden des Schmelztiegels auþiegt und wägen Sie erneut.

3. Stellen Sie den Tiegel unter Verwendung der Pincette auf das Porzellandreieck und bedecken Sie den Kupferdraht mit reichlich Schwefelpulver.

4. Danach schließen Sie den Tiegel und erwärmen ihn langsam in der Gasabzugglocke. Der Schwefel verflüssigt sich und reagiert mit dem Kupfer und es kommt zur Bildung von gasförmigem Schwefeldioxid.

5. Sowie keine Schwefeldioxiddämpfe mehr frei werden, drehen Sie die Flamme ab. Nach Abkühlung des Tiegels auf Raumtemperatur wägen Sie, unter Verwendung der Pincetten, den Tiegel mit Inhalt und Deckel. Notieren Sie das Ergebnis.


a) Kupfergewicht
Gew. Tiegel + Kupfer: M1= g.
Gew. Tiegel: M2= g.
Kupfergewicht: M1­p; M2= g.

b) Gewicht Kupfer-(I)-sulÞd
Gew. Tiegel + Rückstände: M3= g.
Gew. Tiegel: M4= g.
Gew. Kupfer-(I)-sulfid: M3­p;M4= g.


Anmerkungen

1. Der Tiegel sollte weiterhin vorsichtig erwärmt werden, solange bis kein freier Schwefel mehr vorhanden ist. Danach stellen Sie den Brenner auf maximale Flamme und erhitzen den Tiegel bis zum Glühen.

2. Achten Sie darauf, daß der Tiegel während der Erwärmung und der darauffolgenden Abkühlung stets gut verschlossen ist, da es sonst zu einer Oxidierung des Sulfids und zur Bildung von Kupferoxid kommen kann, was die Ergebnisse verfälschen würde.

3. Die erhaltenen Werte ergaben einen Durchschnittswert von 79.9% (der theoretische, aus der Formel ermittelte Wert betrug 79.9%). Mit Bezug auf den Durchschnitt zeigen die Werte aus der Tabelle unter den jeweiligen Gruppen keine größeren Abweichungen als 0.7 Einheiten.

4. Die Kupfer- und die Sulfidmasse konnte durch die Einwaagedifferenz ermittelt werden, wobei die genannten Werte eine Unsicherheit von 0.04 g. ergaben (wenn jede Bestimmung mit einer Präzision von 0.2 durchgeführt wurde). Bei der Übertragung dieser Ungenauigkeit auf die Gruppenergebnisse, stellen wir fest, daß alle sieben Gruppen sehr ähnliche Ergebnisse erhalten haben.

5. Die Formel für das Gesetz der konstanten Verhältnisse lautet:

Mole Molares Verhältnis
%Cu 79.9 1.257 2
%S 20.1 0.628 1


Cu2S


Literatur
[1] Dingledy. D. and Barnard M., J. Chem. Educ, 44, 242 (1967).
[2] Baars G. and Christen H.R., &laqno;Allgemeine Chemie, Theorie und Praxis», S. 17 (1995), Diesterweg - Sauerländer.



Les stages de biologie: bilan d'une expérience concrète
Jacqueline Fossati

L'enseignement de la biologie, science de la vie, perd il me semble une de ses richesses s'il ne s'accompagne d'aucune incursion sur le terrain. Avec les deux heures hebdomadaires attribuées à cette discipline, il est difficile d'organiser des observations ou travaux pratiques à l'extérieur, surtout si l'école se trouve au centre d'une ville. Chacun fait de son mieux et se limite à 1 ou 2 demi-journées dans l'année, en exploitant la bonne volonté des collègues ou les jours de congé. Une possibilité supplémentaire à laquelle nous recourons depuis plus de vingt ans consiste à organiser chaque année un stage de 3 à 4 jours. La formule n'est pas originale et de nombreux collèges la pratiquent. Mais après plus de 20 ans d'expérience et à un moment où l'introduction de l'ORRM entraîne moult réflexions sur les objectifs et les méthodes dans l'enseignement, il m'a semblé opportun de dresser un bilan honnête de ces stages, à la presque totalité desquels j'ai participé. La description est donc limitée au seul Collège Voltaire à Genève, et le bilan n'engage que la signataire.

Le lieu: Nous alternons tous les trois ans un stage dans la Valle Maggia au Tessin, un séjour dans les Alpes à Planachaux/Champéry, et un dans les tourbières du Jura (Bois d'Amont, La Chapelle des Bois ou Bonnevaux près Frasnes).
La date: Les premiers stages avaient lieu fin juin, juste après les derniers examens. Date favorable aux observations sur le terrain mais qui présentait deux inconvénients : une partie des élèves étaient déjà loin et l'administration du collège acceptait mal l'absence des biologistes à la fin de l'année (conseils de classe entre autres). Nous partons actuellement à la mi-septembre, dernière date possible sur le terrain avant l'automne, et qui ne perturbe pas l'année scolaire. Mais l'idéal serait entre la mi-mai et la mi-juin, date plus difficile à négocier à cause de la maturité et autres examens de fin d'année.
Les participants: Peuvent s'inscrire tous les élèves du collège qui le désirent, même ceux des classes qui n'ont plus de biologie. Les élèves paient 50% des frais, l'école l'autre moitié. S'inscrivent quelques naturalistes avertis, des élèves intéressés sans connaissances particulières et d'autres qui suivent des camarades inscrits. Les premiers sont un élément moteur pour tous; mais les derniers se sont souvent avérés eux aussi des participants intéressants : pris dans la mouvance générale, ils découvrent à cette occasion le charme de l'observation et font souvent preuve d'enthousiasme. Le nombre d' inscriptions est limité à 25 élèves. Nous en avons accepté une fois 38 et ne renouvellerons pas l'expérience. Il faut donc reconnaître le caractère limité de ces stages. Sur les 4 ans, ils touchent à peine 10% des élèves du collège.
Les activités: Dans chaque lieu, nous équipons une salle en manuels de détermination et livres divers, binoculaires et petit matériel de laboratoire. Nous apportons également de Genève le matériel nécessaire aux relevés et prélèvements sur le terrain. Les élèves travaillent par groupes et effectuent pendant une des trois journées un travail pratique structuré (avec protocole). Nous incluons dans le stage une journée d'excursion à pied (col du Bretholet pour assister au baguage des oiseaux par exemple). Un soir d'activités obligatoires est prévu (film, exposé) l'autre ou les deux autres sont libres. Cetrtains élèves poursuivent avec nous les observations en laboratoire, d'autres lisent, font des jeux etc...Les difficultés disciplinaires sont restées très marginales durant ces 20 stages. Les élèves viennent en connaissance de cause et participent à tout avec bonne humeur, même sous une pluie battante. Certains élèves s'inscrivent à deux stages, ou aux trois. Nous apportons un soin particulier à la nourriture, pilier important de l'ambiance générale.
Une de nos préoccupations fut l' exploitation des relevés et observations effectués lors de ces stages. La finalité d'un travail est, c'est bien connu, un facteur important de la rigueur des mesures ou de la qualité des observations. Les élèves venant de classes différentes et une forte proportion d'entre eux n'ayant plus de cours de biologie, un rapport obligatoire et évalué est exclu. Dans certains cas nous avons pu faire valoir que les relevés serviraient de base au travail du prochain stage en cet endroit. Une autre année nous avons effectué l'étude du ruisseau dans le cadre d'un programme du WWF. Depuis 5 ans nous avons utilisé une méthode qui pour l'instant s'avère efficace: pendant le stage les élèves préparent mesures, dessins, photos et récoltes dans le but de constituer des vitrines qui resteront exposées pendant deux ans environ. (Nous apprécions dans ce contexte le talent et les dons d'observation des élèves de la section artistique.) Deux ou trois semaines après le stage, une soirée rassemble tout le monde. Nous apportons aux élèves une aide technique (papeterie, ordinateur etc..) et un support alimentaire. Les élèves utilisent ce qu'ils ont préparé et installent les vitrines. Cette conclusion du stage valorise leur travail et informe les autres élèves des activités du stage.
Lorsque l'on considère l'investissement en temps que représentent la préparation et l'encadrement de ces stages pour 25 élèves seulement par année, cela peut paraître disproportionné. Mais à mon avis nous devons, même modestement, offrir aux élèves qui le désirent cette dimension particulière de l'enseignement de la biologie. Les stages constituent pour beaucoup la première expérience d'observation méticuleuse d'un coin de nature. Il faut aussi reconnaître qu'ils permettemt aux enseignants de s'aérer les yeux et d'établir entre eux et avec les élèves des relations enrichissantes.
Il est probable que l'introduction dans la nouvelle ORRM des options spécifiques et complémentaires permettra de développer ce genre d'activités. La collaboration avec les chimistes améliorera certainement l'analyse des biotopes. Mais cela n'enlèvera pas la nécessité d'offrir à ceux qui ne suivront que le fundamentum, et s'ils le désirent, cette ouverture sur la biologie de terrain. Pour d'éventuels renseignements pratiques, veuillez s'il-vous-plait vous adresser au

groupe de biologie du Collège Voltaire,
21 rue Voltaire, 1201 Genève,
ou téléphoner à Jacqueline Fossati 022 366 10 96.

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Fin des &laqno;Actualités de la chimie»?

Maurice Cosandey
Du temps où Walter Christen puis Willy Bachmann étaient rédacteurs de c+b, ces deux collègues publiaient régulièrement les petits articles que le soussigné rédigeait sous le titre d'&laqno;Actualités de la chimie», et qui étaient tirées du Journal of American Chemical Society, New Scientist, Angewandte Chemie ou autres journaux spécialisés.
Or depuis le début 1996, le nouveau rédacteur de c+b, Rocco Ciorciaro, ne veut plus éditer ce que "chacun peut lire dans la presse spécialisée". Résultat : une bonne vingtaine d'&laqno;actualités de la chimie» attendent des jours meilleurs dans les tiroirs de la rédaction du journal. Corollaire : la proportion des articles écrits en français dans c+b a subi une chute vertigineuse l'an passé, puisqu'ils ne couvrent que 10 à 15% des pages publiées en 1996, proportion jamais vue auparavant.
Il serait bon de connaître l'opinion du lecteur moyen à ce sujet. Partagez-vous l'opinion de Rocco Ciorciaro? Acceptez-vous de voir disparaître la chronique &laqno;Actualités de la chimie» ? Si oui, c'est très bien, et dormez sur vos deux oreilles. Si non, écrivez-le lui. Une petite lettre venant du lecteur moyen serait peut-être de nature à le faire changer d'opinion. C'est fou ce qu'une simple petite lettre polie peut avoir de l'effet.


De belles erreurs!

Le soussigné, ayant traité du calcul de la masse atomique moyenne dans son cours, a posé la question suivante à ses élèves du gymnase : La masse atomique d'un élément est un nombre fractionnaire. Quelle caractéristique étrange posséderait un élément dont la masse atomique serait exactement un nombre entier ?

Je m'attendais à ce qu'on me réponde que ce serait une coincidence assez étonnante, ou quelque chose d'approchant. Eh bien, pas du tout. Voici en effet les réponses que quelques-uns de mes élèves de classe latine m'ont fournies :

· L'atome n'aurait qu'un seul proton.
· L'atome n'aurait pas d'électron.
· L'électron ne serait pas collé au proton.
· Les atomes auraient tous le même nombre de neutrons.
· Les électrons ne tourneraient pas autour du noyau.
· La perte de masse serait nulle.
· Il n'y aurait pas d'attraction entre les atomes, et la gravitation n'existerait pas.
· L'atome se déplacerait à la vitesse de la lumière.

C'est beau, l'imagination !
Maurice Cosandey


Tables et formulaires. Faut-il continuer ?

Maurice Cosandey

L'ouvrage "Formulaires et tables de mathématiques, physique et chimie" paru en 1985 aux éditions du Tricorne à Genève, connaît un vif succès de librairie. Il s'en vend de 5000 à 7000 par année. Réédité plusieurs fois, cet opuscule s'est rapidement imposé comme le complément indispensable de l'enseignement des mathématiques et des sciences en Suisse romande. Dans tous nos cantons, il est quasiment admis que cet ouvrage fasse partie du bagage moyen que devrait posséder tout collégien ou gymnasien ordinaire. Il est peu de maîtres qui n'en recommandent pas l'usage dans leurs cours et même dans leurs travaux écrits.
Mais hélas l'avenir de cet ouvrage n'est pas assuré. La 5e édition, sortie en automne 1996, risque bien d'être la dernière, la matrice originale ou "film d'impression" étant atteinte par la limite d'âge. Victime de son succès, l'ouvrage pourrait bien être épuisé vers 1999 et non rééditable. Conscients de ces problèmes, les auteurs se penchent sur l'avenir. Si tout le monde est convaincu qu'il faut poursuivre en créant un nouveau fascicule, on se demande s'il faut simplement recopier les présentes tables, ou en remodeler le contenu. C'est le moment de se poser des questions fondamentales à ce sujet.
Que faire ? Avant de prendre une décision, il serait utile de connaître l'opinion de la base. C'est pourquoi les trois Commissions Romandes de Physique, de Chimie et de Biologie lancent en commun une campagne de consultation au sujet de "Formulaires et tables". Nous aimerions bien comnnaître l'opinion des lecteurs de c+b au sujet de quelques-unes des questions suivantes :
· L'ouvrage doit-il être réédité tel quel ?
· La distribution des pages entre les secteurs math, physique, chimie et biologie vous paraît-elle adéquate ?
· Y a-t-il des tables qui vous paraissent superflues ? Lesquelles ? La table 3b de page 247, par exemple, semble ne pas donner satisfaction.
· Y a-t-il des tables qui mériteraient d'être développées ?
· Faut-il introduire de nouvelles tables (cristallographie, par exemple) ?
· Faut-il envisager des changements plus profonds, comme par exemple, la séparation de la partie mathématiques et celle des sciences, dans deux opuscules séparés ?
· Quels autres changements voudriez-vous y voir apparaître ?
· Seriez-vous prêt à collaborer à la rédaction et à la mise au point d'un nouveau fascicule ?
Si vous vous estimez concernés par de telles questions, faites connaître votre avis en écrivant à l'un quelconque des responsables suivants :
Commission romande de physique : Philippe Naudy, Evole 46, 2003 Neuchâtel.
Commission romande de chimie :

Philippe Boesch, Chamoyron 53,
1806 Saint-Légier.
Commission romande de biologie :
Marie-Claire Sauthier, La Sansuvy,
1772 Grolley.
Nous vous en remercions d'avance.

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Bücher/Medien

Zeitschrift &laqno;Faszination Chemie» für Mittelschüler


In der Beilage erhalten Sie ein Exemplar der Zeitschrift &laqno;Faszination Chemie», welche vom Förderverein Chemie-Olympiade und von der Kommission "Chemieolympiade" der NSCG herausgegeben wird.
Die Zeitschrift hat sich zum Ziel gesetzt, an der Chemie interessierte Mittelschülerinnen und Mittelschüler über interessante Themengebiete der Chemie (neue Werkstoffe, bioorganische Chemie, supramolekulare Chemie, etc.) auf schülergerechte Art und Weise zu informieren. Neben Fachartikeln finden sich aber auch Schulversuche, Knobelaufgaben und nützliche Informationen über Universitäten und das Chemiestudium. Die Zeitschrift versteht sich auch als Mitteilungsblatt der Chemie-Olympiade und der damit verbundenen Vorbereitungsaktivitäten. Die bisher in vier Ausgaben (halbjährlich) erschienene Zeitschrift (Auflage: 4000) haben in Deutschland und der Schweiz bereits guten Anklang gefunden.
Der einzige Weg, interessierte Mittelschüler direkt zu erreichen ist derjenige über die Chemielehrerschaft. Ich möchte an dieser Stelle allen Chemielehrern herzlich danken, welche mitgeholfen haben, den Funken Begeisterung für die Chemie an ihre Schüler weiterspringen zu lassen.
Zum Erleben der "Faszination Chemie" organisiert die Universität Fribourg seit zwei Jahren an vier bis fünf Wochenenden pro Jahr "Chemie-Workshops", wo jeweils zu einem bestimmten Themengebiet praktische Versuche gemacht werden können. Die Themen reichen von der Instrumentellen Analytik (NMR, IR, UV-VIS) bis zur einfachen Synthese von Supraleitern. Das große Interesse und Engagement der Mittelschüler (10 bis 20 Teilnehmer pro Workshop) zeigt, daß solche Wochenenden sehr geeignet sind, die "Faszination Chemie" in die Praxis umzusetzen.
Zur Anmeldung von Mittelschülern sind wir aber ebenfalls auf die Mithilfe von Chemielehrern angewiesen. Für den kommenden Workshop vom 26.­p;27.4 (nicht wie fälschlicherweise in der "Faszination Chemie" auf Seite 33 vom 24.­p;27.4) sind noch viele Plätze frei und ich möchte alle Chemielehrer aufrufen, interessierte Mittelschüler anzumelden. Das Thema des Workshops ist die Laserspektroskopie sowie die Isolierung von instabilen Teilchen bei Temperaturen nahe dem absoluten Nullpunkt. Die Mittelschüler erhalten dabei einen Einblick in die Arbeitsweise der physikalischen Chemie und der Laserspektroskopie. Der Workhop vom 26.­p;27.4 wird von Prof. Dr. E. Haselbach, Prof. Dr. Thomas Bally, Dr. E. Vauthey, Beat Müller und mir geleitet.
Zur Anmeldung reicht die Angabe von Name und vollständiger Adresse mit dem Vermerk "Chemieworkshop" an Marco Ziegler, Institut für Anorganische Chemie, Universität Fribourg, 1700 Fribourg, Tel. 026 300 87 57. Anreise, Unterkunft und Verpflegung ist für die Teilnehmer kostenlos.
Ich wünsche mir, daß die "Faszination Chemie" sowie die "Chemie-Workshops" guten Anklang finden und mithelfen, spannende Themen der Chemie an interessierte Mittelschüler zu vermitteln.

Marco Ziegler

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Gentechnik; Interaktiv experimentieren - virtuell im Biozentrum

Mit dieser CD-ROM werden Sie Gentechnik leicht verstehen. Der Hauptteil der CD ist ein interaktives Experiment, welches sehr wirklichkeitsgetreu durchführbar ist. Ziel des Experimentes ist die Herstellung von Interferon, welches als Medikament gegen Krebs und Viruserkrankungen eingesetzt wird. Das Experiment erlaubt eine intensive Auseinandersetzung mit Theorie und Praxis der Gentechnik. Sie haben damit die Möglichkeit ein Experiment durchzuführen, welches in der Wirklichkeit drei bis vier Tage beansprucht. Das Programm braucht am Computer hingegen nur rund ein bis zwei Stunden zur Bewältigung. Es werden kaum Kenntnisse vorausgesetzt. Theorie und Praxis werden nach und nach vermittelt. Das Programm ist auch unabhängig von einer Lehrkraft benutzbar (ab 16 Jahren für Schüler und interessierte Erwachsene). Da keine Stellung zur politischen Auseinandersetzung eingenommen wird, kann man sich auf sachlicher Basis die eigene Meinung bilden.
Der Rundgang durch das Biozentrum. Mit der CD-ROM &laqno;Gentechnik» betreten Sie virtuell (mit Quicktime VR) das Biozentrum der Universität Basel. Selbständig oder geführt erreichen Sie das Labor des Gruppenleiters Patrick Linder. In diesem Labor machen Sie ein interaktives Experiment, wie es auch in der Wirklichkeit durchgeführt wird.
Das Grundwissen
Falls Sie kaum mit den Grundlagen der Biologie vertraut sind, können Sie im Abschnitt &laqno;Grundwissen» die notwendigen Kenntnisse erwerben. Außerdem steht Ihnen ein kleines Wörterbuch (Glossar) im CD-Büchlein zur Verfügung, wo alle wichtigen Fachbegriffe kurz erklärt sind.
Das Experiment
Mit dem interaktiven Experiment am Beispiel des Medikamentes Interferon lernen Sie Theorie und Praxis der Gentechnik kennen. Wie wird die Erbsubstanz (DNS) geschnitten (Restriktion), zusammengeklebt (Ligation) und in ein Lebewesen (Bakterium) eingeschleust (Transformation)?
Wie werden die erfolgreich veränderten Bakterien erkannt (Selektion) und weitervermehrt?

Jeder dieser vier Arbeitsabschnitte ist in drei Teile gegliedert:
1. Patrick Linder macht eine kurze Einführung.
2. Die Theorie des Vorgangs wird anschaulich dargestellt.
3. Die praktischen Arbeiten werden interaktiv durchgeführt.

So werden Sie im Verlaufe des Experimentes mit den theoretischen Grundlagen der Gentechnik und mit den praktischen Tätigkeiten im Genlabor vertraut. Indem Sie das Experiment am Computer durchführen, werden Sie die Grundvorgänge der Gentechnik verstehen.
Die Produktion
Anschließend an das interaktive Experiment sehen Sie, wie das Medikament Interferon industriell produziert wird.
Mit der CD-ROM &laqno;Gentechnik» erhalten Sie Einblick in die Funktionsweise der Bio- und Gentechnik. Wie wird ein mikroskopisch kleines Darmbakterium dazu gebracht, daß es einen Stoff (Interferon) produziert, welcher natürlicherweise von Körperzellen des Menschen hergestellt wird? Gentechnik wird hier am Beispiel eines Bakteriums gezeigt, in derselben Weise kann diese Technik auch bei höheren Lebewesen (Pflanzen und Tieren) angewendet werden. Mit der CD-ROM &laqno;Gentechnik» besitzen Sie den Schlüssel zum Verständnis dieser modernen Wissenschaft.
Die Frage, ob gentechnische Eingriffe wünschenswert sind oder nicht, wird mit dieser CD-ROM nicht direkt beantwortet. Dies ist Gegenstand der öffentlichen Diskussion. Ohne die Vorgänge zu verstehen, wird es jedoch kaum möglich sein, Nutzen und Risiken zu beurteilen, sowie die sinnvollen Anwendungen der Gentechnik zu bestimmen. Die CD-ROM &laqno;Gentechnik» ermöglicht interessierten Menschen das Verständnis dieser umstrittenen Technik und ist ein Beitrag zum offenen Dialog.
Preis Fr. 95.­p; (ab 10 Stück 48.­p;/Stück) zuzüglich 6.­p; Versandkosten (für Mac und PC).

Zu beziehen bei

OEKOSOPHIE
Eulerstraße 15, 4051 Basel
Tel 061 273 20 80,
Fax 061 272 53 52,
http://www.oekosophie.ch,
e-mail: quelle@oekosophie.ch

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Actualités de la chimie

Maurice Cosandey


L'accident de Tomsk

Le 6 avril 1993, le réservoir d'une usine de retraitement de Tomsk (Sibérie) explosa, en projetant en l'air un nuage chargé d' Uranium et de Plutonium. Selon un rapport récent de l'IAEA, l'accident s'est produit pendant le nettoyage d'une cuve contenant 25 m3d'une solution de U, Pu, Ru, Zr, et Nb, issue du retraitement d'un combustible nucléaire usagé. Environ 9 tonnes d'Uranium étaient en traitement, et le Césium et le Strontium en avaient déjà été extraits. La procédure prévoyait d'y ajouter de l'acide nitrique pour éliminer un constituant supplémentaire. C'est pendant cette adjonction que l'explosion s'est produite, à la suite de l'interaction de HNO3 sur un résidu de solvant organique, selon New Scientist du 24.4.1993, en page 5 et 80.

L'IAEA estime que les 7% des 8773 kg de l'Uranium présents ont été éjectés dans l'atmosphère, soit 600 kg, mélés à 23 g de Plutonium, dont on rappelle que la dose mortelle est de l'ordre de 10-8 gramme.

Il semble que la production de plutonium continue à Tomsk, malgré les dégâts à l'installation, car c'est une question d'argent. En effet, l'Uranium traité est d'origine française. Et la compagnie française Cogema, offre $ 20'000'000 par an à l'usine de Tomsk pour y retraiter les 300 à 400 tonnes de déchets d'Uranium que la France produit chaque année. L'usine en extrait du Plutonium d'une part, et de l'Uranium enrichi frais.
Dans l'intervalle, une psychose de la radioactivité s'est emparée de la population de Tomsk. Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres. La ville de Tomsk est envahie de vendeurs de "bière iodée", qui présentent le iode comme un "remède" contre l'irradiation. Hélas, il n'y a pas trace de Iode radioactif dans le nuage radioactif. Ce traitement ne sert donc à rien, si ce n'est à enrichir les marchands de bière et de KI !


L'eau pentagonale


Quand on pulvérise sous vide une solution aqueuse d'acide dilué, et qu'on analyse par spectrométrie de masse les espèces résultantes, on observela formation d'un aggrégat de formule (H2O)21·H+. Ce ion n'est pas fragile, et résiste aux collisions. Sa structure est celle d'un dodécaèdre pentagonal neutre, formé de 20 molécules d'eau, qui emprisonne un ion H3O+. Ce qu'il y a de plus curieux est la présence de pentagones. Il est bien connu que la structure de l'eau dans la glace est formée d'un empilement d' hexagones. Eh bien non, pas ici. Les atomes d'oxygène s'arrangent aux sommets d'un polyèdre fait de 12 pentagones adjacents. Il semble donc que la présence d'un ion positif central modifie l'empilement des molécules d'eau. Le dodécaèdre pentagonal formé est un polyèdre régulier, contenant 12 faces pentagonales, 20 sommets occupés par des atomes O, et 30 arêtes toutes formées de ponts H. Les 10 atomes H supplémentaires pointent vers l'extérieur du polyèdre, selon A. Welford Castleman, dans J. Chem. Phys. 94, 3268 (1991). Il vaut aussi la peine de relever qu'il n'esiste pas de structure semblable avec le ion OH-(H2O)n, où n peut prendre nbeaucoup de valeurs. Avec le ion positif, l'abondance du 21-mère dépasse de beaucoup celle des autres polymères (H2O)n·H+.


Prix du courant électrique


Selon PD Panchaud, président de la Compagnie Vaudoise d'Electricité, le prix de revient de l'énergie électrique par kwh se monte à 8 c., s'il provient de la Grande Dixence ou de l'usine de Leibstadt. Il coûte 7 c. s'il est importé de France, et 12 c. s'il est créé dans les petites centrales au fil de l'eau, comme celle sur l'Aubonne. Mais il revient à Fr. 1.50 s'il est d'origine solaire. Mais le courant le plus économique de tous est ce qu'on appelle le marché spot. C'est le surplus momentané produit par une usine thermique, juste après les heures de pointe et alors que personne n'en a plus besoin. Il est bradé à 3 c. le kwh.


The soap war : detergent giants fight dirty


The summer of 1994 saw an amazing media war between Unilever and Procter & Gamble (P&G), the two most important detergent manufacturers in the world. Unilever announced their new Persil PowerTM, with a new manganese accelerator to improve bleaching at low temperature, specially for the difficult tea stains. P&G responded to the threat to their market share by claiming that the new powder produced holes in boxer shorts if ten times too much of the powder is used. The battle dragged on through the summer 1994 and eventually Unilever conceded defeat. Unilever had to withdraw Persil Power from the market. Tons of the powder were destroyed, and the Unilever market share droppped in one year from 33% to 31%, while P&G increased from 50% to 53%. The disaster cost $104 million to Unilever !
More about chemistry : Most washing powders in Europe contain peroxo bleaches like sodium peroxoborate (Na2B2O4 (OH)4 .6H2O) or sodium carbonate peroxohydrate. They liberate hydrogen peroxide H2O2 in water around 60°C, and H2O2 is able to cleave covalent bonds in stains. Low temperature bleaching is not possible with these peroxo compounds.
The new manganese complex does not have such a drawback : it liberates H2O2 from peroxo salts at room temperature. The Mn organic complex is trapped in a zeolithe builder. Free Mn ions cannot be used as the manganese would precipitate out as brown MnO2 and cause new stains. The ligand is triazacyclononane (TACN), i.e. a cyclononane, in which atoms 1, 4 and 7 are replaced by N-CH3 groups. The complex Mn-TACN is soluble and provides a good example of homogeneous catalysis ; the catalyst is regenerated in the wash, and Manganese cycles between +3 and +4 states. In the presence of peroxo salts the Mn-TACN complex yields -O-O- bridges between two Mn atoms. This bridge is then hydrolized and produces H2O2.

In summer 1995 Persil Power was relaunched with only 20% of the original manganese content (0.1%) and renamed New Generation Persil.


Dilatation négative


Incroyable mais vrai ! Les phosphates de vanadium et de zirconium possèdent un grand domaine de dilatation négative. L'équipe d'Arthur Sleight, d'Oregon State University, vient de découvrir ce phénomène surprenant. Chauffé jusqu'à 100°C, le phophate de vanadium commence par se dilater normalement. Entre 100°C et 200°C il ne se dilate presque plus, et il subit une changement de phase de 2ème ordre, sans changement de volume. Puis, porté de 200°C à son point de fusion de 800°C, ce phosphate a un coefficient d'expansion thermique négatif : il se contracte quand la température s'élève. Et l'opération est réversible quand on le refroidit, selon New Scientist 1942, p. 20, du 10.9.1994. Ces phosphates constituent un cas à peu près unique dans l'étude des matériaux. Il n'y a guère que l'eau liquide qui ait un comportement semblable entre 0°C et 4°C.



Décontamination écologique


Selon New Scientist 2017, du 17.2.1996, p.17, il existe une plante rare, Alyssum lesbiacum, qui extrait très efficacement le nickel du sol, même si ce sol est contaminé à un niveau tel qu'il tuerait la plupart des autres plantes. Cette plante à fleur jaune, native de l'île de Lesbos, en Grèce, pourrait même être utilisée pour décontaminer un sol chargé de nickel, voire le recycler. De plus, ce genre d'opération serait moins coûteuse et plus écologique qu'une décontamination chimique du sol à l'aide d'acides, qui tuent les microorganismes.

Le nickel n'est pas le seul atome qui peut être ainsi extrait. Selon le même article, il existe une plante native d'Angleterre qui absorbe et accumule le zinc : Thlapsi caerulescens. A l'heure actuelle, les chercheurs cherchent à isoler le gène responsable de l'hyperaccumulation de ces métaux, afin de le transférer sur d'autres plantes.

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